Valoriser l’ADN de l’Icam Strasbourg-Europe

2024

Stratégie de communication
Éléments de langages
Édition
Digital

Intégré au Groupe Icam depuis 2022, l’Icam – site de Strasbourg-Europe est une école d’ingénieurs généralistes, accessible post-bac, implantée au cœur de l’une des capitales de l’Union Européenne, Strasbourg. À deux pas de l’Allemagne, il s’agit du dernier campus ayant rejoint le Groupe Icam, l’école ayant fait le choix de quitter le réseau ECAM La Salle pour rejoindre l’Icam en 2022. 

Problématique

Compte-tenu de ce contexte particulier, l’Icam – site de Strasbourg-Europe a fait appel à notre agence pour apporter des réponses à plusieurs problématiques rencontrées, notamment liées au changement de réseau récent de l’établissement : 

  • Un enjeu de visibilité :
    Être lisible des publics cibles de l’école –  les lycéens, leurs familles et les étudiants du supérieur – après une période de transition de l’ECAM vers l’Icam.
  • Un enjeu de notoriété :
    Renforcer l’image et être davantage identifié par les publics jeunes, en jouant notamment sur les atouts et les éléments différenciants de l’établissement.
  • Un enjeu d’adéquation outils / cibles :
    Penser des supports plus adaptés aux codes de la génération Z, en cohérence avec les codes visuels et éditoriaux du Groupe Icam, tout en conservant l’identité singulière du site strasbourgeois. 


Des enjeux communs à de nombreux établissements d’enseignement supérieur, avec toutefois une problématique spécifique dans le cas de l’Icam – site de Strasbourg Europe : la nécessité de jongler entre les spécificités existantes du site, héritage de son identité ECAM La Salle, et l’identité forte du Groupe Icam, un collectif à l’approche globale. 

L’approche conseil

Pour accompagner efficacement l’Icam – site de Strasbourg-Europe, Campus Com a déployé une approche en trois temps, mêlant conseil stratégique et accompagnement créatif, conduite entre août et décembre 2023. 

Notre agence a dans un premier temps réalisé un diagnostic de l’existant en matière de recrutement et d’outils de promotion au sein du site de Strasbourg-Europe, puis élaboré, de concert avec la direction du site de Strasbourg-Europe et du Groupe Icam, les recommandations stratégiques sur la communication recrutement et promotion du site pour les rentrées à venir. 

L’approche créative

Une fois les éléments stratégiques définis et validés, l’équipe créative de l’agence a imaginé de nouveaux supports de communication pour l’école (flyer, brochure institutionnelle) en tenant compte à la fois de l’identité strasbourgeoise et de la colonne vertébrale Icam. 

Enfin, afin de déployer cette identité renouvelée de l’Icam – site de Strasbourg Europe, et permettre à l’école d’être davantage visible et entendue de ses publics cibles, Campus Com a accompagné l’établissement dans la création, la diffusion et l’optimisation d’une campagne de recrutement digitale.