Isep : quelle image auprès des lycéens ?

2024

Audit et études

Fondée en 1955 par le physicien Édouard Branly, sous le nom d’Institut Supérieur d’Électronique de Paris, l’Isep est une école d’ingénieurs accessible post-bac, implantée aujourd’hui à Paris et Bordeaux. Forte de 70 ans d’existence et labellisée EESPIG, elle forme de futurs techniciens et ingénieurs aux technologies du numérique, avec une offre pédagogique couvrant un large spectre de disciplines : électronique, télécoms, informatique, sciences des données, intelligence artificielle, sécurité numérique et éthique.

Dans un contexte de forte concurrence, marqué à la fois par la multiplication des établissements et la diminution du vivier de candidats – conséquence de la réforme du baccalauréat, du désintérêt croissant pour les sciences exactes et de dynamiques démographiques défavorables – l’Isep, comme de nombreuses écoles d’ingénieurs, est confrontée depuis plusieurs rentrées à des défis en matière de recrutement. C’est dans ce cadre que l’école a sollicité Campus Com, fin 2023, avec un objectif clair : mieux comprendre la génération actuelle de lycéens – mouvante et hétéroclite, leur perception des études et des écoles d’ingénieurs, et le niveau de notoriété de l’Isep auprès de ces jeunes.

Problématique

Mieux comprendre les attentes et les besoins de ses publics cibles, pour les toucher efficacement et adapter son offre en conséquence : telle est l’ambition affirmée de l’Isep.

Pour y parvenir, Campus Com a déployé une enquête mêlant approches qualitative et quantitative pour répondre à plusieurs grands questionnements centraux pour le juste positionnement de l’Isep :

  • Quelle image les lycéens ont-ils des études d’ingénieur ?
  • Quel regard portent-ils sur les écoles d’ingénieurs en général ?
  • Connaissent-ils l’Isep ? Quels établissements identifient-ils spontanément ?
  • Quelle perception ont-ils de l’Isep ?
  • Quels en sont, selon eux, les points forts et les axes d’amélioration ?

Solutions apportées

Pour répondre concrètement aux interrogations stratégiques de l’Isep, Campus Com a mobilisé son équipe conseil afin de conduire une étude de perception articulée autour de trois objectifs majeurs :

  1. Diagnostic : Établir un état des lieux de la génération actuelle de prospects ciblés par l’Isep
  2. Critérisation : Mieux cerner les attentes, les motivations et la mécanique de choix des publics visés
  3. Image et perception : Évaluer le niveau de notoriété de l’Isep, analyser l’image qu’elle véhicule et la comparer à celles d’établissements concurrents

Une méthodologie d’étude mixte et rigoureuse
L’étude de perception a été conduite selon une méthodologie mixte combinant quantitatif et qualitatif.

  • Volet quantitatif
    Une enquête en ligne composée de 14 questions, diffusée sur la fin du mois de novembre 2023, auprès d’un panel de lycéens suivant des enseignements scientifiques. Résultat : plus de 350 réponses recueillies.
  • Volet qualitatif
    Une démarche exploratoire visant à approfondir certaines tendances de l’enquête, menée à travers des entretiens semi-directifs et confidentiels d’environ 45 minutes avec trois types de profils : lycéens, parents d’élèves et enseignants du secondaire.

Des recommandations concrètes pour affirmer l’identité de l’Isep
Pour prolonger cette analyse et en faire un véritable levier d’action, Campus Com a également travaillé à l’élaboration de recommandations stratégiques, construites à la lumière des grands enseignements de l’étude de perception.

Des recommandations avec une trame de fond : forger une identité plus singulière,  plus lisible et plus attractive – une véritable “patte Isep” – capable de susciter la préférence. Parmi les axes proposés :

  • la redéfinition du positionnement de marque de l’école,
  • la montée en puissance d’un discours de marque,
  • la création d’un territoire d’expression visuelle différenciant.

Autant de leviers pensés pour renforcer la visibilité et la lisibilité de l’Isep dans un écosystème dense et fortement concurrentiel.