CY Tech se démarque

2022

Etude qualitative Plateforme de marque

Grande école de sciences, d’ingénierie, d’économie et de gestion de CY Cergy Paris Université, CY Tech est un nouvel établissement à la structuration inédite, porte-étendard du projet de CY Cergy Paris Université. Née de la fusion de l’ex. EISTI et de plusieurs composantes universitaires, elle se présente comme une école d‘ingénieurs augmentée, proposant une nouvelle approche de l’enseignement : plus inclusive, plus transversale et au plus proche des défis de transition (économiques, sociaux et environnementaux) que devront affronter les générations futures.

Problématique

CY Tech est née de l’union d’une école d’ingénieurs (EISTI) et de plusieurs composantes universitaires. La nature de l’institution, qui dépasse celle d’une simple école d’ingénieurs, ainsi que son appartenance à une université, en font un établissement potentiellement complexe à appréhender pour les publics externes. La plateforme et le discours de marque qui en découlent doivent donc faire comprendre ce nouveau modèle sur le marché, tout en restant attractif et différenciant vis-à-vis d’une concurrence accrue. Quant aux publics internes, de nature et de cultures différentes, ils doivent désormais se réunir autour d’un projet commun complexe à expliciter.

L’approche conseil

Pour mieux comprendre l’environnement interne et externe de l’institution, et être en mesure de détecter les marqueurs identitaires de CY Tech, Campus Com a mis en place une étude basée sur une large campagne d’entretiens qualitatifs (gouvernance, communautés internes, partenaires stratégiques). Cette dernière a été complétée par la réalisation d’un benchmark approfondi afin de mieux observer les choix stratégiques des concurrents et d’adopter une vision globale du marché. L’analyse des données récoltées a permis de proposer un positionnement de marque optimisé, ainsi qu’une plateforme de marque ajustée.