Lumière sur CPE Lyon

2019

Étude qualitative
Signature de marque
Identité visuelle
Campagne publicitaire

En 1994, l’école d’ingénieurs CPE Lyon, spécialiste de la chimie, accueillait sa première promotion. Née de la fusion de deux écoles centenaires, CPE Lyon puise son histoire et son statut original dans le berceau industriel lyonnais.
Implantée sur un site unique au cœur d’un pôle de formation et de recherche majeur en France – le Campus LyonTech – La Doua, de statut associatif privé mais adossée à des partenaires institutionnels publics, CPE Lyon rassemble une communauté de 8500 diplômés en activité.

Problématique

En 2019, pour ses 25 ans, CPE Lyon, qui a renforcé son offre avec des formations en numérique, souhaite affirmer davantage sa présence dans le paysage national et international des écoles d’ingénieurs. Comment l’école est-elle perçue, comment exprimer son identité de marque et confirmer sa personnalité singulière ?

L’approche conseil

Campus Com a accompagné CPE Lyon dans la réalisation d’un bilan d’image. L’enjeu : consolider la définition identitaire de l’école, développer son attractivité et traduire la marque au sein de la communication opérationnelle.

Notre méthodologie est la suivante : campagne d’entretiens, temps dédiés au partage des grands enseignements de l’étude, débats sur des sujets ayant émergé de cette étude de perception, recueil de la matière pour affiner la définition identitaire puis consolidation agence pour poser nos recommandations et élaborer la plateforme identitaire (vision, mission, valeurs, personnalité, ambition, promesse).

L’approche créative

Après cet accompagnement stratégique dédié à la plateforme de marque et au positionnement de CPE Lyon, Campus Com a imaginé un nouveau logo épuré et mémorisable pour l’école lyonnaise tout en faisant naître sa toute première signature : « Live and discover ». Le choix de l’anglais n’est pas le fruit du hasard ni un effet de mode. Il permet à CPE Lyon d’incarner l’ouverture tout en revendiquant ses ambitions internationales.

Avec cette nouvelle signature, CPE Lyon réaffirme l’essence de sa marque, et l’illustre par une grande campagne de marque multicanale éponyme. À travers elle, l’école rappelle sa richesse avec ses formations complètes, ouvertes et personnalisées qui stimulent la liberté d’apprendre, de vivre, et sont une forte invitation à chercher, rechercher… (se) découvrir !