L’Université Gustave Eiffel prend vie
2021-2022
Audit
Architecture de marque
Positionnement et plateforme de marque
Signature de marque
Brandbook
L’Université Gustave Eiffel s’affiche comme le premier établissement à rassembler une université (UPEM), un organisme de recherche (IFSTTAR), une école d’architecture (Éav&t) et 3 écoles d’ingénieurs (EIVP, ENSG et ESIEE Paris).
Jouant sur la richesse et la complémentarité de ce rassemblement, l’UGE a développé des spécialisations reconnues dans le domaine de la ville durable. En janvier 2020, après plusieurs mois de travail avec l’équipe Campus Com, la marque Université Gustave Eiffel est officiellement présentée à la presse via un nom, un logo et une charte graphique.
Problématique
Pour autant, « faire établissement » autour d’un discours de marque partagé et cohérent reste difficile. Chaque membre rencontre des difficultés à s’inscrire dans le cadre de ce grand ensemble, à revendiquer son attachement et son rôle au sein de cette université. Les communautés existantes se raccrochent naturellement au discours et aux codes identitaires de leurs marques respectives. La finalisation de la plateforme de marque de l’université Gustave Eiffel constitue donc une étape impérative avant de pouvoir entamer des actions de communication qui rendront visible l’établissement auprès de l’ensemble des publics.
L’approche conseil
L’équipe Campus Com structure une méthodologie en 2 étapes clés :
Dans un premier temps, une étude basée sur une large campagne d’entretiens et de tables rondes auprès des acteurs du projet ainsi que l’analyse de l’écosystème de marques existant permet de mieux comprendre les enjeux de chaque membre, de mettre en évidence les points de convergence possibles et de détecter les principaux enjeux en termes d’architecture et de plateforme de marque. Ce travail est complété par une analyse des architectures de marque affichées par des regroupements français équivalents, permettant de comparer les stratégies de chaque institution.
La seconde étape de travail porte sur la structuration de la stratégie de marque. Campus Com travaille sur plusieurs scénarios d’architecture ainsi qu’à la conception d’une plateforme qui puisse rassembler les différents acteurs autour d’un positionnement fort, différenciant, et de valeurs communes. Ce travail aboutit à une traduction créative, la signature de marque «Transformer la vie et les villes».
L’approche créative
Enfin, pour fédérer la communauté autour d’une vision et d’un engagement commun, Campus Com réalise un guide de marque : un objet d’édition qui illustre le positionnement et la mission de l’établissement tout en mettant en valeur ses communautés (partenaire, enseignant-chercheur, alternant…) à travers plusieurs témoignages. Utilisé par les opérateurs internes comme outil de travail, il fait également l’objet d’une diffusion externe, sous format d’impression haut de gamme, auprès de publics stratégiques (institutionnels, politiques, partenaires entreprise, etc.).