Arts et Métiers : la révolution visuelle
2019
Branding
Identité visuelle
Charte graphique
En 2019, l’École Nationale Supérieure des Arts et Métiers (l’ENSAM) entame une profonde transformation de son identité visuelle, illustrant sa stratégie axée sur l’Industrie du futur. Cette évolution symbolise la volonté de l’établissement de renforcer sa présence et sa clarté aussi bien à l’échelle nationale qu’internationale, accentuant son expertise dans les domaines des sciences et technologies.
Problématique
Face au défi de se positionner comme un établissement de formation de premier plan, d’attirer les talents dans la filière technologique et de s’imposer comme un pilier central de l’aménagement du territoire, Arts et Métiers aspire à une identité visuelle qui reflète ces ambitions. Cette nouvelle identité doit à la fois honorer l’héritage historique de l’école et s’orienter résolument vers l’avenir.
L’approche créative
La refonte de l’identité visuelle d’Arts et Métiers a été guidée par une volonté de simplification et de modernisation. Enrichie par la nouvelle mention « sciences et technologies », sa version internationale « Institute of Technology » permet de positionner le groupe Arts et Métiers sur le référentiel des grandes universités de technologie.
Un nouveau visage pour l’École Nationale des Arts et Métiers
Le design du logo, repensé par Campus Com, s’est tourné vers une identité, plus épurée, aérée et lisible pour incarner l’ambition d’Arts et Métiers de conjuguer excellence historique et innovation futuriste. Le logo modernisé, ancré dans une esthétique d’ingénieurs innovateurs, symbolise la créativité et l’esprit de précurseur.
Un langage visuel réinventé
Le pictogramme, avec ses obliques élevées, dynamise l’image de marque en évoquant subtilement les initiales « A » et « M ». Cette réinterprétation donne au logo une dimension de design industriel, où fluidité et circulation des formes sont à l’honneur. Le rythme ternaire du logo, incarné par trois obliques graphiques et la tripartition des éléments textuels reflètent la pluralité et l’unité de l’école.
Typographie et palette colorimétrique : l’équilibre entre tradition et modernité
Le choix de la police « Circular Std » offre une stabilité visuelle qui évoque la solidité institutionnelle d’Arts et Métiers. Les couleurs prune et oranger, choisies pour leur rareté dans l’univers graphique de l’enseignement supérieur, accentuent l’originalité et la distinction de l’école, tout en injectant dynamisme et intensité à son image.