Unir les savoirs, connecter les territoires

2024

Identité visuelle
Guide d’usage
Édition

Porté par le CNAM et de nombreux partenaires (Ensam, Cesi, ENSAPLV, IFM, Esaa Dupérré, les Compagnons du Devoirs et du Tour), le projet ConfuencES est un programme conçu grâce au plan d’investissement « France 2030 » afin de réindustrialiser l’hexagone, tout en l’accompagnant dans sa transition énergétique.

Problématique


Lauréat de l’appel à projets « Excellence sous toutes ses formes » (PIA 4 – France 2030), ConfuencES vise à adapter l’offre de formation aux besoins économiques et territoriaux, en facilitant l’insertion professionnelle et en accompagnant la réindustrialisation locale.

En alliant excellence académique et formation professionnelle, ConfuencES adopte une approche décloisonnée pour répondre aux besoins des entreprises et des territoires, tout en innovant dans les méthodes et espaces d’apprentissage.

Campus Com a accompagné les porteurs de ce programme dans la création du logotype de ConfuencES, de son univers visuel ainsi que dans la conception de supports de communication.

L’approche créative

Le logo de ConfuencES traduit cette dynamique de rencontre et de convergence. Inspiré du mouvement des cours d’eau se rejoignant, il évoque le flux, le réseau et le partage des savoirs. Son symbole graphique repose sur trois formes convergentes, esquissant le “C” de ConfuencES. Son identité visuelle, aux couleurs du territoire et de la réindustrialisation verte, s’intègre harmonieusement aux logos des partenaires et de France 2030.