Exister sans complexifier
2024
Stratégie de communication,
Audits et études
Officialisé en juillet 2023, le Pôle Universitaire d’Innovation de Nantes Université est un projet ambitieux qui vise à favoriser et accélérer l’utilisation des résultats de la recherche en faveur de l’innovation et de la création de startups deeptech. Le Pôle est constitué de plusieurs fondateurs dont Nantes Université (chef de file), l’incubateur Atlanpole, la SATT Ouest Valorisation, Inserm Transfert, INRAE, le CNRS ou encore Oniris.
Problématique
Au coeur d’un écosystème de l’innovation et de la recherche nantais riche et dense, comment faire exister le Pôle Universitaire d’Innovation de Nantes Université sans ajouter de complexité pour les publics auxquels il s’adresse (chercheurs, porteurs de projets, acteurs économiques, etc.) ?
Comment le rendre visible, lisible et attractif, tout en s’appuyant sur les nombreuses initiatives et outils déjà mis à disposition par les membres fondateurs ?
Pour relever ce défi, le PUI Nantes Université a fait appel à Campus Com afin de l’aider à établir un diagnostic précis de son existant, de ses forces et des éventuels freins à prendre en compte dans l’élaboration d’une stratégie de communication efficace.
L’approche Campus Com
Une fois la stratégie validée, Campus Com a travaillé à la création des 1er éléments identitaires du PUI Nantes Université :
- iconographie
- couleurs
- typographie
- Premiers éléments de langage (manifesto, accroches, etc.)
- Premiers outils de communication (masque PPT, kakémono)