Une nouvelle stratégie de marque pour l’IAE Paris-Est


2022

Plateforme de marque
Plan de communication

Fruit du regroupement des formations en management de deux universités franciliennes – l’Université Paris-Est Créteil (UPEC) et l’Université Gustave Eiffel (ex-Université Paris-Est Marne-la-Vallée), l’IAE Gustave Eiffel a amorcé en 2022 une réflexion collective sur son identité. Ce travail, réalisé en interne au sein de l’institut, a conduit au changement de nom de l’établissement, désormais dénommé IAE Paris-Est. Valorisant pleinement la triple implantation de cette école universitaire de management (dotée de campus à Créteil, Marne-la-Vallée et Sénart), ce nouveau nom de marque s’inscrit dans une réflexion plus globale portant sur l’identité de marque de l’IAE.

Au-delà du changement de nom, l’IAE Paris-Est a en effet souhaité retravailler sa plateforme de marque et sa traduction visuelle dans un nouveau logotype. Le premier chantier a été confié à Campus Com.

Problématique

Dans ce contexte de changement de nom, trois problématiques principales ont été identifiées :

  • Comment assurer la cohérence entre le nouveau nom de marque et le discours de marque, construit autour de l’architecte Gustave Eiffel ?
  • Comment fédérer les communautés autour de ce changement de nom, et faire en sorte qu’elles deviennent pleinement ambassadrices de ce nouveau naming ?
  • Comment communiquer efficacement sur ce changement de nom, pour assurer lisibilité et rayonnement ?

Solutions apportées

Notre agence a accompagné l’IAE Paris-Est sur deux volets : la plateforme de marque et le plan de communication dédié au changement de nom. Pour ajuster la plateforme identitaire de l’établissement, construite autour de l’architecte éponyme et de sa créativité, campus com a associé une partie des publics internes de l’institut en organisant deux workshops collaboratifs consacrés aux marqueurs identitaires de l’IAE. Ces échanges sont venus nourrir les réflexions de l’agence, qui a proposé plusieurs axes de positionnement à l’IAE. L’axe sélectionné a enfin été formalisé dans la rédaction d’une nouvelle plateforme identitaire. En parallèle et afin de valoriser le travail sur la marque et le rendre lisible aux yeux des publics externes, notre agence a élaboré un plan de communication propre au changement de nom. Ce plan d’action est ainsi venu spécifier les messages à porter, les publics à cibler en priorité et les canaux à investir pour les toucher efficacement.