L’Université Bretagne Loire au pluriel
2016
Branding
Identité visuelle
Charte graphique
Créée en janvier 2016, l’Université Bretagne Loire* (UBL) fédère sept universités, quatorze grandes écoles et trois organismes de recherche de Bretagne et Pays de la Loire. L’objectif est de développer le potentiel scientifique et académique de ce territoire au niveau national et international.
Problématique
Comment créer une identité visuelle fédératrice qui respecte la pluralité des membres de l’UBL tout en leur permettant de gagner en légitimité dans une logique de réseau non hiérarchique ?
L’approche créative
Nous avons d’abord cherché à comprendre l’essence de la ComUE UBL, une entité qui ne cherche pas à fusionner ses membres mais à les rassembler tout en respectant leur individualité.
Le nouveau logo de l’Université Bretagne Loire affirme donc une personnalité vivant sans rivalité avec l’ensemble de sa communauté. Une identité forte mais empreinte d’une certaine forme de neutralité (choix de la couleur noire) pour ne pas concurrencer les établissements que l’UBL fédère.
Ce logo s’inscrit donc dans une volonté de « label » d’appartenance et non d’absorption. Sa forme géométrique, portée par des capitales, est minimaliste et claire. Le socle noir représente de façon simplifié la géographie des territoires de Bretagne et des Pays de la Loire.
La charte graphique de l’UBL offre une liberté totale dans l’usage des couleurs et des gabarits modulables. Cela permet aux supports de communication de l’UBL de présenter divers visages, vivants et dynamiques, en fonction des besoins et des contextes. Nous avons également veillé à ce que chaque élément visuel puisse être facilement intégré par les établissements membres, renforçant ainsi le sentiment d’appartenance tout en respectant la diversité.
* Le conseil d’administration de l’Université Bretagne Loire a entériné la dissolution de l’UBL en novembre 2019 à la faveur d’une nouvelle structuration des activités au niveau régional et infra-régional.