Université de Toulouse : voter pour améliorer son quotidien

2025

Activation publicitaire

Les instances de la Comue de Toulouse : Conseil d’administration et Parlement étudiant, se renouvellent en partie grâce à un scrutin, ouvert à l’ensemble de sa communauté étudiante. Pour renforcer la participation à l’élection 2025, la Comue a sollicité Campus Com dans la conception d’une campagne de mobilisation, diffusée auprès des 110 000 étudiants répartis sur 22 établissements et 11 villes du territoire.

Problématique

La campagne devait répondre à plusieurs enjeux stratégiques :

  • Comment capter l’attention d’un public jeune parfois peu engagé sur ces sujets institutionnels ?
  • Comment rendre lisible et accessible un scrutin perçu comme complexe ou lointain ?
  • Comment faire comprendre que le vote étudiant est un levier d’influence directe sur le quotidien, les droits et la qualité de vie universitaire des étudiants ?


L’objectif premier était de replacer les étudiants au cœur des enjeux et de les convaincre que voter, c’est avant tout voter pour eux-mêmes.

L’approche créative

Pour renverser la perception classique du vote étudiant, Campus Com a imaginé une campagne visuelle attirante et ciblée. Le concept repose sur une promesse claire et directe : « Merci le vote étudiant », qui est associé aux bénéfices – aides, droits, conditions de vie – afin que le votant se projette davantage sur son action.

Les photos utilisées, traitées en fish-eye, recentrent l’attention sur l’étudiant, qui est au cœur du message. Autour du personnage, des lignes rayonnantes traduisent son action, son rayonnement futur dans l’établissement. Le graphisme pop, aux couleurs acidulées, attire immédiatement le regard, dans les espaces universitaires comme sur les réseaux sociaux.

Chaque visuel est pensé pour générer une action immédiate : un QR code permet de voter en 2 minutes, rendant le geste électoral aussi simple qu’intuitif. Le ton est affirmé : voter, c’est agir pour soi et pour les autres.