Up2school : la nouvelle génération de journalistes du sup’ ?

Mehdi Cornilliet, 22 ans, CEO d’Up2school et étudiant à HEC

Comment est née Up2School?

Tout a démarré avec la préparation de mon entretien d’intégration en école de commerce. Je souhaitais valoriser mes compétences dans le domaine du développement informatique, et pour cela, quoi de mieux que de montrer une réalisation concrète ! C’est ainsi qu’est né le site Major Prépa. Par la suite, Guillaume (ESCP) et Ezékiel (emlyon) ont eu envie de rejoindre le projet, nous nous sommes tout de suite très bien entendus et ils se sont lancés dans l’aventure. Ont suivi Dimitri (NEOMA) et Baptiste (HEC). Au global aujourd’hui, nous sommes forts d’une équipe d’une cinquantaine de rédacteurs étudiants.

Quel est le concept?

Nous souhaitions offrir aux différents élèves de classes préparatoires les contenus que nous recherchions nous-mêmes à l’époque et, très important pour nous, de manière totalement gratuite. Nous trouvions que beaucoup de bêtises étaient écrites sur cet univers que nous connaissions bien pour l’avoir expérimenté. Notre ligne éditoriale c’est le “no bullshit” [littéralement « pas de foutaises »], c’est-à-dire un contenu totalement vrai, objectif et sans langue de bois. On trouve sur le site différents classements, des conseils pour les oraux, des synthèses, des sélections de bonnes copies… Tout ce qui est nécessaire pour réussir sa prépa et les concours d’entrée dans les meilleures écoles.

Et ça marche ?

Oui, plus qu’espéré ! Avec Major-Prépa, nous sommes rapidement devenus numéro 1 en matière de contenus dédiés aux prépas avec plus de 80 000 visiteurs par mois et plus de 400 000 en période de concours ! Nous avons d’ailleurs déjà été contactés par de potentiels investisseurs, signe que nous avons vu juste…

Cette année, nous avons lancé notre plateforme Business Cool, dédiée comme son nom l’indique aux écoles de commerce, ainsi qu’une nouvelle version de notre magazine Le Major.

Quelle est votre audience globale?

Avec l’ensemble de nos sites web, nous pouvons dépasser les 1 millions de visites lors des meilleurs mois ! Au cumulé, nous avons atteint 12 000 000 de visiteurs !

Business Cool, qui a été mis en ligne en Janvier 2017, est passé de 300 visites par jour à 3 000 aujourd’hui. Nous pensons que si nous arrivons à toucher une telle audience, c’est grâce à notre casquette d’étudiants entrepreneurs. Nous sommes la cible et c’est grâce à cela que nous pouvons facilement toucher nos lecteurs. Nous avons une relation de proximité avec les étudiants, ils nous font confiance.

Comment avez-vous financé ces projets  ?

Avec seulement 2 euros au départ ! Cela correspondait à l’achat du nom de domaine de Major-Prépa. Dès le lendemain, cet investissement était totalement rentabilisé ! J’ai d’ailleurs créé le blog “Entrepreneur à deux balles”  sur Medium afin de démontrer qu’il est possible de commencer un business avec très peu d’argent.

Et aujourd’hui, quel est le modèle économique de Up2School ?

Il est mixte entre des revenus publicitaires, des contenus sponsorisés et des prestations vidéo et événementielles. Mais nous nous sommes fixés une ligne, en choisissant très rigoureusement les écoles avec lesquelles nous travaillons. Exit les écoles post-bac non reconnues. Ces annonceurs peuvent potentiellement être de gros acheteurs mais pour nous, leurs formations ne sont pas de qualité.

A l’image d’un article dans lequel vous mettiez à jour la manipulation de la barre d’admissibilité de l’ICN, votre approche journalistique inquiète-t-elle les directions communication des établissements ?

C’est vrai que désormais je pense que, lorsqu’une école fait une erreur, elle se sent inquiète d’apparaître dans nos articles ! Comme en 2015, quand l’EDHEC a décidé d’augmenter ses frais de scolarité après les choix des futurs étudiants… Nous avons sorti l’information en premier et elle avait été relayé par Le Monde et Le Figaro. Ce sont de très grands médias, et cela a fait beaucoup de bruit. Cela reste une leçon exemplaire à retenir pour les autres écoles.

L’égalité des chances est importante pour vous, pourquoi ?

Nous souhaitons vraiment essayer de mettre tous les élèves sur un pied d’égalité. Nous savons bien que tout le monde ne part pas avec les mêmes chances dans la vie. Avant la création de Major-Prépa, les contenus liés à ce sujet étaient exclusivement payants, or tous les étudiants ne peuvent se permettre de payer pour accéder à de l’information.

Comment conciliez-vous tous ces projets à vos études?

Je bénéficie actuellement d’une année de césure afin de me concentrer sur notre développement. Je reprends mes cours l’année prochaine et mon école, HEC, va m’aider à emménager un emploi du temps spécial pour accorder cursus et entreprenariat.

Quelles sont vos projets de développement ?

Nous souhaitons optimiser le processus de rédaction. Cela n’est pas une tâche très difficile pour nous car dès que nous lançons un appel de candidatures, de nombreux rédacteurs bénévoles étudiants souhaitent écrire sur nos sites internet, nous avons reçu plus de 300 candidatures en 2017.

Le prochain défi d’Up2School est de créer la première plateforme de soutien, gratuite et entièrement digitale. Elle comprendra de quoi préparer les concours Tage Mage, TOEIC, TOEFL et Passerelle notamment. Pour se faire, nous avons décidé de réinvestir nos bénéfices de 2016 dans ce nouveau projet.