Gérard Caron, que les médias ont surnommé « le pape de la marque », a co-fondé Carré Noir, la 1ere agence de design française en 1973. Il a réalisé plus de 1600 logotypes à travers sa carrière. Infatigable spécialiste de la graphologie, de l’héraldique et du symbolisme, cet expert reconnu internationalement nous fait l’honneur de collaborer régulièrement avec notre agence pour concevoir ou refondre les identités visuelles d’établissements d’Enseignement Supérieur. Pour lui, ce secteur qu’il connait bien (il a notamment été vice-président du conseil d’Administration de l’école de design Nantes Atlantique) est en pleine mutation et doit désormais professionnaliser ses créations identitaires pour être à la hauteur des enjeux internationaux.
1- Cherchez à créer une image
Un bon logotype ne doit pas être créé pour être lu, mais pour être vu. C’est en réalité une image, si possible évocatrice. En ce sens, votre logo doit être simple, avoir un effet immédiat et jouir d’un petit accident visuel qui lui donne force optique et pouvoir de mémorisation.
2- Offrez une émotion
Cherchez, comme le font les artistes, à transmettre une émotion, car celle-ci favorise la mémorisation. Votre logo doit engendrer une sensation, provoquer un trouble. Ne cherchez pas en revanche à transmettre toutes vos valeurs dans votre logo, c’est tout simplement impossible !
3- Choisissez un designer qui vous a compris
Ne choisissez pas une agence ou un designer sur dossier ou sur des pistes graphiques. C’est de la rencontre que survient la création ! Optez pour des professionnels qui sauront se plonger profondément dans votre réalité. Faire un petit dessin est chose facile, mais concevoir un logo juste est extrêmement difficile ! Dans le cas d’une refonte identitaire par exemple, ils doivent savoir puiser dans vos archives, la solution est souvent dans vos racines historiques. Ils doivent aussi bien connaitre votre marché, votre concurrence, pour vous proposer les meilleures idées créatives pour vous démarquer !
4- Faîtes confiance à vos créatifs
Il faut leur donner le droit d’aller trop loin ! De pouvoir dépasser le brief, c’est souvent là que la meilleure idée émerge. Votre brief doit être précis sur l’image que vous souhaitez donner de votre établissement, mais ne doit pas brider l’imagination des designers. Peut-être est-il temps pour vous de changer de couleur, de forme ou même de nom ?
5- Investissez dans la qualité
On me demande souvent pourquoi ce qui justifie le prix parfois onéreux de certains logos. C’est pourtant simple, comme toute création, le prix est relatif à la qualité du designer, sa culture, sa capacité à anticiper. C’est ce qui justifie par exemple le prix élevé d’une table conçue par Philippe Stark plutôt que par un industriel lambda. Au final, on a bien une table, mais l’impact de l’objet sur vos invités n’a rien à voir ! Encore une fois, faire un petit dessin est à la portée de tous, mais faire un grand logo durable et évocateur est un projet difficile.
6- Optez pour un parti pris fort
Créer un logotype est certainement l’exercice pour le plus difficile pour un designer. Quand je réalise un packaging pour une grande marque, le projet est palpable. On peut le toucher, le sentir. Le logo, lui, est virtuel, c’est un projet irrationnel. Il y a une grande part d’arbitraire, qui ne plaira pas à tout le monde au départ. Il faut avoir le courage à un moment de décider : voilà comment je souhaite représenter ma marque.
7- Créez un logo immuable
Idéalement, un bon logo ne devrait pas avoir besoin d’être modernisé. Si celui-ci est bien construit, il doit traverser le temps et même prendre du charme au fil des années, un peu comme un bâtiment historique. Evidemment, pour rester dans la métaphore architecturale, si ses fondations ne sont pas solides au départ, il faut parfois le démolir et reconstruire. On peut aussi lui apporter quelques retouches, mais sans toucher à sa structure profonde. Les plus grands logos de l’histoire du design n’ont quasiment jamais évolué.
8- Répétez-le, partout, le plus possible
Les universités et grandes écoles françaises sont souvent trop timides dans l’exposition physique de leur logo. C’est dommage, car la légitimité d’un logo vient de la répétition. Il faut l’afficher partout, en grand, en petit, sur tous vos supports de communication, sur vos campus, vos goodies, le plus possible. Car un logo même moyen devient une vérité à force d’être reproduit et vu tous les jours. Appliquez-le avec rigueur et générosité !
Vous souhaitez créer un nouveau logo ou refondre votre identité actuelle ? Contactez-nous, nous nous ferons un plaisir d’étudier tous vos projets.
Quelques uns de nos projets réalisés en collaboration avec Gérard Caron :