Votre mission si vous l’acceptez : créer une identité forte pour une communauté d’universités et d’établissements (ComUE) tout en respectant et en s’accordant avec l’identité propre de chacune des parties prenantes.
C’est le pari qui nous a été lancé par l’Université Bretagne Loire (UBL) qui fédère 7 universités, 15 grandes écoles et 5 organismes de recherche de Bretagne et Pays de la Loire.
Le nouveau logo de l’Université Bretagne Loire affirme donc une personnalité vivant sans rivalité avec l’ensemble de sa communauté.
Une identité forte mais empreinte d’une certaine forme de neutralité (choix de la couleur noire) pour ne pas concurrencer les établissements que l’UBL fédère. Ce logo s’inscrit donc dans une volonté de « label » d’appartenance et non d’absorption. Sa forme géométrique, portée par des capitales, est minimaliste et claire. Le socle noir représente de façon simplifié la géographie des territoires de Bretagne et des Pays de la Loire.
Construire une identité qui respecte l’équilibre entre les territoires et la pluralité des établissements.
Affirmer la puissance d’un ensemble transdisciplinaire, en lui apportant une unité et une véritable cohérence.
La ComUE Université Bretagne Loire a pour objectif de développer le potentiel scientifique et académique de son territoire au niveau national et international. Et pour affirmer son ambition et son rayonnement, il nous fallait concevoir une traduction graphique de son identité (logotype et déclinaisons), lisible, évocatrice et réellement différenciante.