TBS : source d’inspiration

2020

Campagne de communication

École de management fondée en 1903 par la CCI de Toulouse, TBS propose plusieurs types de formations allant de bac +3 à bac +5 dans le domaine du management, et dispense notamment un programme Grande École. Elle est implantée à Toulouse, Paris, Barcelone, Londres et Casablanca.
En 2019, Toulouse Business School devient TBS (puis TBS Education en 2021), facilitant ainsi la mémorisation et la lisibilité à l’international. Ce nom s’accompagne d’une nouvelle signature : «Inspiring Education, Inspiring Life».

Problématique

Le travail de TBS sur le symbole de sa marque (nom, logo et signature) a été particulièrement approfondi et stabilisé. L’école doit désormais s’entourer d’autres composantes pour créer un lien affectif fort avec ses publics et renforcer son positionnement à l’image d’une campagne de marque.

L’approche créative

Pour imaginer la toute première campagne de marque de TBS, Campus Com a pris le parti d’illustrer sa signature «Inspiring Education, Inspiring Life». Nous sommes allés puiser dans la source même de l’inspiration pour y faire naître cette question, devenue le claim de campagne : «Et si l’inspiration n’existait pas ?».

Le message interpelle. Et si l’inspiration n’existait pas ? La naissance d’idées nouvelles serait alors entravée, les entreprises seraient incapables d’évoluer dans leur mode de gestion, et les modèles de société ne seraient pas remis en question.

Chaque génération porte en elle de nouvelles inspirations et de nouvelles ambitions. Dans la continuité de sa signature « Inspiring Education, Inspiring Life », TBS illustre ainsi son impact à travers une saga incarnant différentes facettes de l’inspiration qui sont chères à l’établissement, tels que l’innovation, l’engagement, la responsabilité sociétale des entreprises, la créativité, l’enracinement territorial, la culture et le sport.