Vos envies, un métier…

2024

Identité de marque, supports print et digitaux

Le réseau Excellence pro a fait appel à l’agence Campus Com pour valoriser l’offre de formation supérieure proposée par l’Enseignement catholique. Notre équipe est intervenue sur un accompagnement global : audit, stratégie de marque et création identitaire.

Problématique

Le réseau Excellence Pro est né de la volonté des acteurs de l’Enseignement Catholique de développer et promouvoir la formation professionnelle sur le territoire ligérien.

Comment construire une identité propre pour affirmer la force du réseau et rendre l’offre de formation supérieure plus attractive auprès des publics cibles ?

L’approche conseil

L’agence Campus Com a débuté l’accompagnement par la réalisation d’une étude qualitative auprès d’un échantillon représentatif et l’analyse de l’existant.

Cette phase immersive a débouché sur la présentation de recommandations stratégiques sur l’écosystème de marque, le positionnement, les marqueurs à valoriser… et la création d’une mention dédiée : « Les formations supérieures de l’Enseignement Catholique des Pays de La Loire »

L’approche créative

Prenant appui sur la phase conseil, la seconde phase a permis de créer l’identité visuelle de la mention : conception logotype et guide d’usage puis création graphique de supports digitaux, print et d’un motion design.

Visuellement, l’identité de la mention met en avant 5 points distincts :

  1. Les établissements
    Ils sont représentés par les ronds, ces formes arrondies et harmonieuses suggèrent la bienveillance.
  2. Le partage
    Les cercles se rejoignent et se chevauchent pour illustrer le partage entre les établissements.
  3. L’excellence et exigence
    Leur superposition fait apparaître une étoile, symbole d’excellence et d’exigence.
  4. La réussite
    La forme globale de la mention évoque l’apparence d’un sceau et d’une médaille, gage de réussite.
  5. La diversité
    La pluralité des couleurs reflète la diversité des gens, des talents, des établissements et des enseignements tout en restant dans une palette de couleurs douces et bienveillantes. Cette palette est un rappel des couleurs du logo « Enseignement catholique ». C’est aussi un clin d’œil subtil aux vitraux.

L’univers graphique reprend directement les cercles de la mention, et en définissent un univers pop. Ces éléments sont notamment pensés pour des supports digitaux, pour attirer l’attention de notre cible.
Que ce soit sur YouTube ou sur TikTok, « Les formations supérieures de l’Enseignement Catholique des Pays de La Loire » vivent et vibrent dans un univers coloré.