« Allo, bonjour Monsieur Didier Deschamps. Nous recherchons de vrais homonymes pour un projet étonnant. Seriez-vous partant pour cette grande aventure ? ».
C’est avec ces mots d’introduction que le grand casting « homonymes » a été lancé en 2015 et 2016. Retour sur une campagne publicitaire successful qui ne ressemble à personne.
Lorsqu’elle a lancé sa nouvelle identité visuelle et signature « be distinctive », l’Ecole de Management EM Strasbourg a souhaité, à travers une campagne publicitaire nationale (presse, affichage, réseaux sociaux), mettre en valeur la diversité, l’ouverture d’esprit, l’initiative et la différence. Une prise de position audacieuse pour une école qui a fait le choix de se… distinguer.
Le défi ? Casser les codes du marché, surprendre par un ton radicalement disruptif, transmettre un message fédérateur pour l’ensemble de sa communauté (étudiants et étudiants étrangers, alumni, interne, entreprises, acteurs économiques).
Nous avons donc imaginé une campagne basée sur des homonymes de personnalités, mondialement connues, avec des inconnus certes mais pas anonymes.
En mettant en scène d’authentiques homonymes, nous rappelons que l’identité d’une personne n’est pas figée par ses nom et prénom. Elle se construit à travers le temps et notamment par la formation qui participe à se définir et à marquer sa différence.