Instagram – Épisode #3 : Les Stories
Aujourd’hui, place aux Stories !
Il aura fallu patienter quelques années avant que l’application Instagram ne lance enfin ses « Stories ». Et elle pouvait difficilement attendre (encore) plus longtemps, face un concurrent tel que Snapchat. Petit rappel des faits : c’est en 2011 que Snapchat pointe le bout de son nez sur l’Apple Store, et quel ne fut pas son succès… 6 ans plus tard, l’application règne en maître sur le partage éphémère de photos, vidéos et filtres fous avec plus de 150 millions d’utilisateurs actifs chaque jour à travers le monde. Snapchat, plus fun, devient même l’appli chouchoute des jeunes : 71 % de ses utilisateurs ont moins de 25 ans.
Instagram… ringard ?
En 2016, l’application, en perte de vitesse, décide de réagir. FORT. L’objectif est simple : faire du Snapchat ou presque à la sauce Instagram. Elle propose ainsi à ses abonnés un outil « Stories » pour la création de courtes séquences de photos et de vidéos avec filtres.
Après une petite période de flottement (où certains s’écrient « Instagram a tout piqué à Snapchat ! »), l’appli réussit son pari. Instagram profite de son immense communauté et rassemble deux mois plus tard plus de 100 millions d’utilisateurs des « Stories » au quotidien. A ce jour, plus de 300 millions d’utilisateurs publient quotidiennement du contenu sous forme de Stories.
Les Stories, qu’est-ce que c’est exactement ?
Les Stories permettent de partager des vidéos et des photos avec un intervalle maximum de 5 à 15 secondes. Les séquences disparaissent 24 heures après leur publication (comme Snapchat). ll est possible d’ajouter, à chaque contenu photo/vidéo des stickers, des emojis, des textes, des hashtags, des sondages, des liens (site web ou compte instagram « ami ») et des filtres.
Placées en haut du fil d’actualité, les Stories ne sont pas liées à l’algorithme principal du feed photos et représentent donc une 2ème porte d’entrée sur Instagram pour du brand content.
Pourquoi utiliser les Stories ?
Vous avez un smartphone, un compte Instagram et de bonnes idées de contenus ? Alors, le tour est joué !
Si une photo par jour ne suffit pas à réveiller votre communauté, les Stories apporteront de la vie et du pep’s 24/7 : visite privée du campus, expérience dans un laboratoire, coulisses de votre école, interview/portrait d’étudiants, événement culturel/associatif/sportif… tout est possible !
Instagram Live
La vidéo « live », comme son nom l’indique, offre une diffusion de contenu en direct. Et c’est très simple à faire. Il suffit de balayer son écran vers la droite à partir de la page d’accueil, puis d’appuyer sur « démarrez la vidéo en direct ». Vos abonnés recevront instantanément une notification leur informant que vous êtes en direct. De plus, votre profil affichera « En direct » sur la barre d’Instagram Stories, il sera donc impossible de vous rater ! La présence du « live » constitue une belle opportunité pour une marque de créer un lien et des contenus exclusifs avec son public (conférence, concert, JPO,…). Et bonus, le « live » est interactif et conversationnel. Il donne accès aux commentaires et réactions (emojis) en temps réel de vos abonnés.
***
L’histoire, ou plutôt la « Story » est désormais entre vos mains. A vous de jouer maintenant ! Retrouvez nos précédents épisodes juste ici :
Retrouvez ici l’épisode 1 de notre saga Instagram
Retrouvez ici l’épisode 2 de notre saga Instagram